• Vendredi 18 décembre, tous les enfants de CP et CE1 se sont retrouvés pour partager un moment d'échange autour de l'album

    Temps fort pour Noël

     Nous avons échangé sur la différence et sur l'acceptation de chacun.

    Nous sommes tous différents et nous devons nous accepter pour faire de ces différences une force collective.

    Pour illustrer cela, nous avons fabriqué un grand panneau avec des sapins de tous les formes et de toutes les couleurs.

     

    Temps fort pour Noël

     

    Après les ateliers nous nous sommes tous retrouvés pour chanter ensemble la joie de Noël.


    votre commentaire
  • Avec les CE1, nous avons  essayé de raconter une petite histoire en utilisant les codes de la Bande Dessinée.

    Nous avions à notre disposition 2 personnages, (un ours et un canard) qui étaient représentés avec de nombreuses attitudes ou expressions.

    Voici l'histoire que nous avons choisi d'illustrer.

    Bande Dessinée de Noël

    Voici le travail que nous avons fait pour illustrer cette petite histoire...

    Bande Dessinée de NoëlBande Dessinée de Noël Bande Dessinée de NoëlBande Dessinée de NoëlBande Dessinée de NoëlBande Dessinée de Noël


    votre commentaire
  • Benjamin a apporté un potiron en classe.

    Nous avons déjà goûté à de la purée ou de la soupe de potiron alors nous avons décidé de faire de la confiture.

    Voici notre recette.

    La confiture de potiron  La confiture de potiron

    Après avoir lu la recette, nous avons mis en évidence les ingrédients et le matériel dont nous allions avoir besoin.

     Voici maintenant les étapes de la recette en images...

     La confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potironLa confiture de potiron

     Et finalement voici quelques remarques suite à la dégustation.:

    "On a le goût du sucre."
    "Le citron on ne le sent pas"
    "C'est bon la confiture de potiron !"


    votre commentaire
  • En décloisonnement avec les CE1 de la classe de Marylène, nous avons fabriqué un thaumatrope.

    Pour le réaliser, nous avons observé celui fabriqué par Stéphanie, puis nous avons tâtonné pour l'imiter, en faisant différents essais... c'était difficile, mais en essayant et nous aidant les uns les autres, nous avons appris de nombreuses choses... 

    le thaumatrope le thaumatrope le thaumatrope

     

    Voici quelques thaumatropes réalisés, et la fiche de fabrication que nous avons élaborée suite à nos recherches.

     


    votre commentaire
  • Pour réaliser le plan de notre classe, nous avons tout d'abord réalisé une maquette en pâte à modeler.

    le plan de notre classele plan de notre classele plan de notre classe

    Cela n'a pas été une réussite (les tables réalisées étaient trop différentes les unes des autres.)

    Alors nous avons utilisé des légos pour fabriquer notre maquette.

    C'était beaucoup plus facile ainsi de représenter les tables, meubles et tableaux de la classe.

    le plan de notre classe

    Nous avons ensuite pris cette maquette en photo, puis nous avons glissé la photo sous une pochette transparente... Nous avons tracé les contours des différents meubles pris en photo, et nous avons glissé une feuille blanche dans la pochette transparente sans effacer les contours, et cela a fait apparaitre le plan de notre classe.

    le plan de notre classe

     


    votre commentaire